Mes lettres mobiles sont un incontournable de la pédagogie Montessori. Voici celles que j’utilise dans ma classe de cycle 2.

LES CAPITALES


Les lettres magnétiques de Céline Alvarez
Les lettres capitales que l’on trouve dans de nombreuses classes de maternelle ! J’ai choisi les lettres magnétiques de Céline Alvarez. Même s’il s’agit initialement de lettres conçues pour les plus petits (dès 3 ans), elles sont tout à fait adaptées pour des élèves de CP en début d’année et restent très utiles tout au long de l’année pour accompagner les élèves qui en ressentent le besoin.
Les avantages
Ces lettres sont magnifiques avec des couleurs attrayantes, dans le respect du code couleur Montessori. L’épaisseur et la taille permettent une prise en main vraiment aisée et les enfants adorent les manipuler. Le fait qu’elles soient magnétiques permet de les utiliser sur un tableau blanc en autonomie, ce qui est parfait pour démarrer l’apprentissage en CP.
Une boîte peut suffire pour une classe, bien que personnellement j’en aie acheté deux pour avoir plus de possibilités. Les lettres de Céline Alvarez sont à un prix tout à fait raisonnable. Mais surtout, il existe toute une gamme d’albums qui utilise cette graphie, permettant une cohérence entre nos lettres capitales et les supports de lecture utilisés. Pour moi, c’est vraiment le matériel qu’on devrait avoir dans chaque classe de CP.
Les inconvénients
Certaines lettres sont en très petite quantité, comme le J par exemple, et on aimerait pouvoir acheter quelques supplémentaires, notamment certaines voyelles. Comme il s’agit d’un matériel pour les plus jeunes, il n’y a pas tous les sons complexes (seulement les digrammes plus fréquents : ch, ou, an, in, oi, on, gn, ai) d’où l’absence de graphies complexes comme « eau » ou « oin ». Cela reste donc un outil principalement destiné aux CP en début d’année. Enfin, pas de boite de rangement prévue… mais pas de panique, j’ai la solution !
Astuce rangement
Pour optimiser le rangement, j’ai imprimé chaque lettre que j’ai collée sur mon tableau magnétique. Cela permet aux enfants de ranger correctement les lettres avec des espaces suffisants pendant qu’ils les utilisent. Avant d’avoir mis en place ce système, ils avaient tendance à tout ranger un peu n’importe comment !



LES SCRIPTES


Les lettres aimantées en mousse
Les avantages
Pour les lettres scriptes, j’utilise des lettres magnétiques en mousse que j’ai trouvées sur internet. Elles sont vendues dans une petite valise, ce qui est très pratique pour le rangement.
Ces lettres en mousse sont de taille moyenne, légères et magnétiques, disponibles en quantité suffisante. Elles respectent le code couleur Montessori avec les voyelles en rouge et les consonnes en bleu. Le fait qu’elles soient vendues dans une petite valise est vraiment pratique. Le rangement est simple, ergonomique et facile à utiliser avec des étiquettes pour bien ranger chaque lettre au bon endroit.
Ce matériel reste abordable, ce qui est important quand nous avons toujours des budgets très serrés dans nos classes. Une valise suffit largement pour les classes de cycle 2, offrant une alternative économique au matériel en bois très onéreux. Elles sont même fournies avec deux ardoises, ce qui peut être un petit outil sympa supplémentaire pour la classe.
Les inconvénients
Ce sont des lettres en mousse donc tant que les élèves les utilisent correctement, ça va, mais cela peut être problématique avec les élèves qui ont tendance à les triturer ou les mâchouiller, ce qui peut les abîmer et être dangereux pour la santé des enfants.
Il n’y a pas les digrammes fournis, mais finalement mes élèves se débrouillent très bien sans et les fabriquent avec les autres lettres. Il faut aussi faire attention à la lettre « q » car c’est une graphie anglo-saxonne et il faut faire une petite découpe pour que la lettre « q » respecte la graphie française.

LES CURSIVES


Mes lettres cursives imprimées en 3D
Pour les lettres cursives, j’ai choisi de les imprimer en 3D ! Il faut prévoir du filament rouge, bleu et vert pour respecter le code couleur Montessori.
Les avantages
Si on enlève le coût de l’imprimante, c’est vraiment très vite rentabilisé car imprimer une lettre ne coûte que quelques centimes. J’ai pu choisir la police Dumont qui respecte vraiment les standards français (le fichier se trouve dans la partie DIY). En France, nous sommes très stricts sur la police d’écriture cursive et on peut parfois trouver des lettres cursives à prix raisonnable sur internet, mais malheureusement elles ne respectent pas toujours nos exigences typographiques.
La personnalisation est totale : je peux choisir l’épaisseur et agrandir ou réduire la taille. Personnellement, je ne voulais pas que mes lettres soient trop grandes comme on le voit parfois en cycle 1 avec les grandes lettres en bois. J’ai choisi une taille légèrement plus grande que l’écriture 3mm, largement suffisante pour des CP. Je peux choisir d’imprimer certaines lettres en plus grande quantité comme les voyelles, obtenant ainsi des lettres en quantité suffisante qui ne prennent pas trop de place.
Avec le logiciel 3D, on peut fabriquer tous les digrammes existants. Je ne regrette vraiment pas ce choix de l’impression 3D.
Les inconvénients
Comme toujours, l’absence de rangement fourni pose problème. Il était très difficile de trouver un rangement adapté et si vous ne trouvez pas un rangement efficace, c’est vite la pagaille et les enfants ne s’y retrouvent pas du tout.
La taille de mes lettres me permet heureusement d’utiliser les boîtes à perles Action. J’ai simplement dû couper quelques compartiments avec un cutter car certains digrammes prenaient plus de place, mais cela reste vraiment pratique.
Les enfants arrivent à l’utiliser en autonomie, il faut simplement prévoir de coller des petites étiquettes pour faciliter le rangement dans les boîtes.
Voir la vidéo sur Instagram
